Comité de Défense d’Action et de Sauvegarde de Fontainebleau



Compte rendu de l’Assemblée Générale 2020

  

 L’Assemblée générale 2020 du CDAS a été reportée du fait des problèmes sanitaires, elle s’est tenue par correspondance du 10 au 15 janvier 2021 conformément aux décisions du Conseil d’Administration du 30 octobre 2020 prises en fonction de l’ordonnance gouvernementale du 25 mars 2020.
• 15 réponses par courrier
• 38 réponses par mail
• 14 procurations

Les votes et les résultats ont été validés par le conseil d’administration qui s’est tenu par correspondance le 28 janvier 2021.
 L’ordre du jour de l’Assemblée Générale était le suivant :

    1. Rapport moral et rapport d’activités 2019, actions en 2020
    2. Rapport financier de l’exercice 2019,
    3. Election des administrateurs,
    4. Questions diverses

 
1 --- Rapport moral et rapport d’activités Présentation par M. Christian Roggeman, président
 

« Chers membres et amis de la défense du patrimoine bellifontain,

 Tout d’abord j’espère que ces quelques lignes vous trouvent toujours en bonne forme malgré les contraintes liées aux vagues successives du virus. L’instabilité et l’adaptation au quotidien pour nos activités économiques et associatives deviennent la norme.
Mais les dossiers de travail sont nombreux et notre rôle de vigie reste indispensable face à cette accélération de projets de construction qui touchent notre cité.
 C’est pourquoi nous avons demandé à rencontrer la nouvelle équipe de la Mairie en charge des questions et projets liés à l’urbanisme ainsi qu’à la mise en valeur de notre patrimoine. Cette réunion de présentation et de partage des projets « dans les cartons » a eu lieu lundi 21 septembre dernier en présence d’élus locaux. Nous nous réjouissons d’y avoir participé car la connaissance des sujets pris en amont nous donne la possibilité de travailler plus sereinement avec les décideurs, voire les faire corriger si besoin ou les accompagner de toutes nos forces lorsqu’ils sont bien-nés et valorisants pour Fontainebleau !

Nous retiendrons les grands points et projets suivants :

     Restitution à venir (pré-étude en 2021) du mur de Ferrare (qui verra ainsi se réaliser une de nos demandes les plus chères, initiée par notre fondateur G. Galipon),
    ➢ La poursuite et fin prévue des travaux de rénovation de l’Eglise Saint Louis ainsi que la restauration de ses peintures et mobiliers,
     Le projet de médiathèque finalisé et aujourd’hui opérationnel,
    ➢ Présentation du nouveau projet « Rue Royale » (anciennement siège du Groupe PICARD),
    ➢ Rapide présentation du projet des nouveaux quartiers du Bréau (Les Subsistances) avec ses 330 logements, 150 logements pour étudiants et hôtellerie.


Notre association remercie encore la Mairie pour cet échange et nous faisons le voeu de poursuivre ces discussions avec transparence et clarté dans les phases de réalisation à venir. Le CDAS reste plus que jamais actif pour participer aux projets, contribuer par nos bases de données et photos aux recherches historiques et urbanistiques et ainsi « faire du beau » autant que possible sur la transformation de la Cité.

 Nous préconisons des échanges le plus en amont possible pour une efficacité accrue de traitement des dossiers et le respect du travail réalisé par les différents intervenants (ABF, décideurs, promoteurs…). Nous sommes pour un climat apaisé et un respect renforcé des parties autour de la table. Bon nombre de « problèmes » ont pu être résolus de la sorte au cours des derniers 18 mois. Sans toutefois perdre notre sens critique, ni l’ADN du CDAS : préserver notre patrimoine avec valeur, détermination et défendre les intérêts de nos concitoyens.

 Enfin, même si votre Président passe plus de temps en Belgique (et cela ne s’arrange pas avec les nouvelles contraintes de passage des frontières…) qu’en ville, le CDAS est avant tout une équipe de fidèles engagés au soutien de la bonne cause. Les nombreuses interventions réalisées ces derniers mois, le travail de visibilité pour notre association et les frais divers liés à notre structure nous imposent de vous rappeler au paiement de vos cotisations si ce n’est déjà fait.

 Vous trouverez ci-joint le bulletin de renouvellement de cotisation et aussi de commande de nos brochures. Comme toute association, les cotisations sont notre source principale de revenus et 2020, après une année 2019 en croissance, est en net repli sur ce sujet. Ne nous oubliez pas, il est encore temps de réagir pour nous aider à préparer nos actions futures !

 A bientôt. Portez-vous bien ! Beau chemin en 2021.

Le Président Christian Roggeman

 

Le détail des actions

 Nous reprenons les actions qui vous avaient été présentées en particulier dans le bulletin de décembre 2019.
 

Bellefontaine : aire de stationnement des gens du voyage

 
 Pour mémoire ce projet pourtant très avancé a été arrêté fin 2018 grâce à l’action des associations ( le CDAS, la Fédération de Protection de la Vallée de la Seine et Nature-Environnement 77) à laquelle s’étaient jointes, certes tardivement mais efficacement, la mairie d’Avon ainsi que des entreprises voisines.

 Notre recours initial concernant ce projet ayant été rejeté nous avions fait appel mais chaque association devait payer 500 €. Suite à l’abandon du projet, la Communauté de Communes nous a demandé de retirer notre appel avec en contrepartie la remise des frais de première instance, ce qui a été accepté.

 

Enquête publique : modification du PLU

 
; Cette enquête avait eu lieu en octobre et novembre 2019 et nous avions émis des réserves en particulier pour le secteur des Subsistances au Bréau avec comme conclusion :

 « Moyennant nos remarques ci-après, l’analyse de ces modifications du PLU ne seraient pas inacceptables prises chacune séparément, mais cette analyse est insuffisante par le manque de vision, de perspective et de projet sur le développement général de Fontainebleau et les impacts de surdensité qu’il en ressortira.
 Notre association, toujours attentive à la transformation heureuse et harmonieuse de notre cité, demande plus de consistance et de vision sur le plan d’ensemble avant d’émettre un avis complet et définitif sur des éléments particuliers. »


L’INSEAD :
 Il s’agit d’adaptations des règles dans le périmètre actuel du domaine sans aucune extension sur la forêt. Nos réserves concernent la diminution des espaces verts protégés, l’augmentation des hauteurs à 18 m au lieu de 15 m pour le bâtiment principal et la diminution du nombre de parkings.

Un nouveau quartier au Bréau « le Parc des Subsistances » :
 L’aménagement d’un quartier de 500 logements entre les cinémas et Avon sans plan d’ensemble, une enquête n’incluant pas la commune d’Avon ... nous estimons que l’enquête n’est pas valide sur ce point d’où un avis négatif.

 Nous n’avons pas émis de réserves sur les autres points : Hôpital section le long de la rue Dr Matry , Clinique de la Forêt, Bâtiments ONF avenue de Constance.

 Au final… Ces modifications n’ont fait l’objet d’aucune réserve de la part du commissaire enquêteur malgré le grand nombre de réclamations des voisins d’Avon écartés de l’enquête. Cette modification du PLU a donc été entérinée en l’état mi-2020.

 
 

Les grands projets

Quartier Chataux :

Ce qui va : comme l’avait demandé le CDAS, le plan masse, la conservation de l’hémicycle et des pavillons d’entrée ainsi qu’une place centrale arborée. Le retrait des bâtiments sur rues est également satisfaisant.

Ce qui est médiocre : des alignements de balcons sans homogénéité avec la rue Saint-Merry, des balcons végétalisés par les occupants : qu’en sera-t-il réellement ?

Ce qui ne va pas : des matériaux de façade : parements en « briquettes terre cuite » marron (on en voit le résultat Hôtel Campanile du Boulevard Magenta) et des bardages en aluminium perforé ?
Quartier Chataux -2

Quartier Chataux-2


Ehpad L’Hôpital :

Satisfaction de voir une restauration de qualité des bâtiments « anciens » aménagés en logements :
 
Le bâtiment ancien classé du côté de la rue Matry, formant une cour carrée, la Chapelle intégrée dans cette partie est rétrocédée à la ville et la restauration extérieure est prise en charge par le promoteur.
 
Le bâtiment plus récent mais de style absolument identique sur une cour ouverte vers l’hôpital.

EPHAD (photo ci-contre) une modernité imposée par l’ABF.
Nous craignons le pire : un patchwork entre une certaine modernité du quartier Chataux, le bâtiment art-déco de l’ancienne maternité et le classicisme de l’Hôpital ancien.



Ancien garage Citroën (177, rue Grande)
:


Les exigences : une façade avec un "vocabulaire moderne" exigé par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Un premier projet refusé car jugé "pastiche" des bâtiments avoisinants.

Le résultat (vue de droite) : aucune homogénéité des alignements pourtant imposé par le PLU, des « boîtes » qui englobent les 2 derniers étages, un rez-de-chaussée indigne de cette rue.

Notre recours gracieux a été rejeté par la mairie du fait que le projet a été accepté sans réserve par l’Architecte des Bâtiments de France.

Un espoir cependant : suite à nos actions le promoteur nous a indiqué qu’il souhaitait revoir la façade et nous a demandé d’appuyer ses demandes auprès de la nouvelle Architecte des Bâtiments de France.

Ancien garage Citröen
Au final Au final (vue de gauche) :

 Un réaménagement du rez-de-chaussée.

La suppression des "boîtes" encadrant les 2 derniers étages avec des corniches filantes.

Hélas il fallait des lucarnes au toit plat, "la touche de modernisme", les lucarnes pointues ou en chapeau de gendarmes comme sur les maisons voisines étant des pastiches insupportables pour certains.


 

LE FUTUR

 La porte de Ferrare est un élément du patrimoine bellifontain bien mal connu et mal mis en valeur. Pourtant, face au Château c’est la référence architecturale qui ouvre un des ouvrages du grand architecte Serlio.

 Le CDAS avait été à l’origine de sa restauration mais hélas le mur qui rejoignait l’Hôtel de Londres ne fut reconstitué que sur quelques mètres. C’est donc une grande satisfaction si ce projet reprend en 2021.

Mur de Ferrare Porte de Serlio
 Mur de Ferrare : état actuel avec à droite la porte de Serlio
Aprèsrestauration
 La place avec la restitution du mur de Ferrare avec ses merlons (l’hôtel de la Surintendance à droite communiquait autrefois avec le premier étage du Palais par un pont jeté sur la rue.)

On trouvera sur le site du Comité l’historique de la place et les propositions de réhabilitation dont la restitution du mur projeté est l’élément principal avec la suppression du stationnement des quelques voitures qui bloque toute perspective.
http://comitededefense-fontainebleau.org/place_Charles_de_Gaulle.html
 

Les enjeux à venir

Une importante opération Rue Royale, à côté de la sous-préfecture, où se trouvaient les bureaux de Picard.

 Le bâtiment actuel bien intégré sera malheureusement démoli pour être remplacé par des immeubles sans charme présentant le triste alignement sur la rue, représenté ci-dessous.

Rue Royale


Un nouveau quartier au Bréau
, suite à l’aménagement du PLU dont nous vous avons parlé précédemment. Bonne nouvelle a-t-on voulu nous faire croire ! il n’y aura pas 500 logements. Mais non, mais non c’est seulement 350 !
 
Oui mais… 330 logements plus une résidence étudiants de plus de 50 logements, plus un hôtel de 100 chambres. Il semble bien que l’on arrive là au maximum envisagé.

Le Comité considère que la création d’un quartier d’habitation au Bréau ne convient pas à la structure de l’agglomération : totalement excentré, pas d’accès facile sur le coeur de ville ni vers la gare, quelles écoles, quelles ressources ? Un quartier d’activité correspondait bien mieux à la situation et le siège de Picard était à l’évidence un début intelligent de cette urbanisation. Dommage !!

Projet sur les Héronnières paru dans la presse :

« RÉHABILITATION DU QUARTIER DES HÉRONNIÈRES : UN CAMPUS INTERNATIONAL DES ARTS S’INSTALLERA DANS L’ANCIENNE GRANDE ECURIE DU ROI DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU »

Un projet de grande ampleur qui apporterait à Fontainebleau une incontestable notoriété. Sur le plan patrimonial la restauration des Héronnières, aujourd’hui bien mal en point, un ensemble d’immeubles très dense sur l’Avenue de Villars mais qui a l’avantage de conserver un vaste espace de parc côté du Grand Canal.

De tout cela nous reparlerons et en particulier lors de notre AG de 2021 qui, nous espérons pourra se tenir au milieu de l’année dans des conditions normales.



2 --- Rapport financier 2019 par Francis Ménard trésorier


Comme indiqué en 2019 nous avons mis en place les nouvelles règles comptables préconisées pour la valorisation des contributions du bénévolat ce qui donne une meilleure visibilité de l’activité réelle et du volume de travail consacré aux actions.
Résultats hors valorisation du bénévolat
Recette : Les cotisations et dons de l’année sont en très légère augmentation à 2860 €, avec un nombre d’adhérents stable. Nous avons par ailleurs reçus 750 € pour nos prestations habituelles pour la Maison des Compagnons (tâches administratives, assemblée générale, supervision des travaux). La vente des brochures et divers a rapporté 2190 €.
Dépenses : Le total des dépenses est stable à 4844.03 €, avec des investissements permettant d’améliorer nos expositions à savoir un projecteur vidéo (300 €) et des panneaux d’exposition de qualité imprimés (550 €).
Les frais d’impression des brochures ont été de 705.87 €. Pas d’autres dépenses exceptionnelles.
A noter : Notre recours contre le PLU de Samois (aire de stationnement Bellefontaine) ayant été rejeté nous avions à payer 500 €, ce paiement étant mis en attente du fait de notre appel. Le projet ayant été abandonné par la Communauté de Communes nous avons renoncé à notre appel et négocié avec la Communauté de Communes la remise des frais de première instance.

Résultats avec valorisation du bénévolat : celui-ci est valorisé à 13430€ (voir en annexe) avec un nombre de 1230 heures (principalement l’administration, les permanences et l’exposition pour les Journées du Patrimoine).

Le résultat est positif de 288.51 € . En tenant compte de la trésorerie de 8391,56€ disponible fin 2018, le solde au 31/12/2019 est de 8680.07 €.

Les quitus du rapport moral et d’activité et du rapport financier


sont votés à l’unanimité



3 --- Élection des administrateurs

 Sont à renouveler les mandats de :
   • Mme Létoublon Marie Laure.
   • M. Châtaignier Jean-Christophe, vice-président en exercice.
   • M. Roggeman Christian, président en exercice.
   • M. Ruby Serge.
   • M. Savatier Bertrand.


   Les administrateurs sortants sont réélus à l’unanimité.

Le conseil présente la candidature de M. Jacques Bessière universitaire qui, à la retraite, s’est passionné pour les recherches sur les parcours de l’eau au Château de Fontainebleau qui ont fait l’objet d’une brochure et de l’exposition de 2019.

   M. Bessière est élu administrateur à l’unanimité.

M. Bernard Piesse dont le mandat était à renouveler n’a pas souhaité se représenter, il est membre depuis la création en 1971 du Comité qui le remercie pour son aide et aussi pour son activité en tant que gérant de la Maison des Compagnons pendant une douzaine d’années..

4 --- Questions diverses

Les questions diverses pouvaient être posées en annexe du bulletin de vote ou par tout autre moyen (courrier, mail … ).

Nous avons reçu une question de M. Auger qui s’insurge contre les prescriptions des ABF et demande quelle est la position du Comité. On a pu voir dans ce rapport que grâce à notre persévérance une amélioration a pu être apportée au projet « Citroën » ( le départ de l’ABF intransigeante ayant sans doute facilité les choses). Une rencontre était prévue avec le nouvel ABF mais elle a été retardée du fait du confinement.

On notera également notre position très ferme concernant le projet Rue Royale avec cet extrait du courrier envoyé en octobre au promoteur :

« En revanche, le traitement du dernier niveau, des lucarnes et de la couverture évoque fâcheusement un univers carcéral. Adieu la douceur de vivre ! Bonjour la rigueur et la tristesse ! Fausse façade pour éviter le brisis, effet de boîtes encastrées pour les lucarnes, zinc omniprésent … on voit là comme partout l’effet du dictat schizophrène imposé aux architectes avec le refus de toute réminiscence et cependant intégration au site. La vue numérique ext-6b.JPG semble pourtant présenter un brisis, contrairement à la vue intitulée Projet GERA.JPG beaucoup plus sévère. » Il n’y a pas eu d’autres questions, l’assemblée générale 2020 est donc close en date du 15 janvier 2021.

Le Président Christian Roggeman La secrétaire Annie Vincent




 

Pour information : élection du bureau le 28 janvier 2021.

Cette élection a eu lieu lors du conseil d’administration qui s’est tenu par correspondance le 28 janvier 2021. Le bureau a été reconduit comme suit :

   • Président : M. ROGGEMAN Christian,
   • Vice-présidente : Mme. NIZART Jacqueline,
   • Vice-présidente : Mme SAVATIER Bénédicte,
   • Vice-président : M. CHATAIGNER Jean-Christophe,
   • Secrétaire Gale : Mme. VINCENT Annie,
   • Secrétaire : Mme FRANCQ Nicole,
   • Trésorier : M. MENARD Francis.